Skip Navigation Links
Ignorer les liens de navigation
Accueil
L'institut
Enseignement
Evènements
Liens
Téléchargements
Contact
Intranet
Ignorer les liens de navigation
Accueil
L'institut
L'équipe
Infrastructures
Quelques définitions
Domaine d'activité
Enseignement
Bachelor
Formation continue
Master
Evènements
Liens
Téléchargements
Présentations
Prestations
Posters & Flyers
Contact
Plan d'accès

Développement durable

Le concept de « développement durable », traduction de l’anglais « sustainable development », est issu des travaux de la commission Brundtland de l'ONU en 1987. Il désigne un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations de répondre à leurs propres besoins ».

C’est la traduction conceptuelle d'une volonté : celle de transmettre une planète en bonne santé, ce véritable patrimoine vivant dont les hommes d'aujourd'hui ont la charge, en intégrant le bien-être, le développement des populations du monde entier, et dans le respect de l'environnement.

La déclaration de Stockholm, adoptée en 1972 à l’occasion de la première conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, stipule d’ailleurs que « l’homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures. »

La Bioénergie

La bioénergie est un type d'énergie renouvelable dérivée de la biomasse. La biomasse est la masse totale des organismes vivants présents à un moment donné dans un biotope particulier. Elle fait souvent référence à la matière végétale produite par la photosynthèse: le bois, les plantes, les algues etc. Les déchets organiques des élevages et les déchets agro-alimentaires en font partie par extension.

La bioénergie peut être utilisée sous la forme:

  • de combustible pour produire de la chaleur et/ou de l'électricité ;
  • de carburant pour les transports (biogaz, biohuile).

La biomasse est une énergie renouvelable dans la mesure où l’on ne consomme pas davantage que ce que l’environnement local peut produire. Les sources d'énergie renouvelable incluent le soleil, le vent, l'eau, la terre et la biomasse, et l'énergie provenant des déchets.